top of page

Union africaine : Macky Sall apôtre de la paix dans le Monde



Après avoir plaidé la fin des sanctions occidentales contre le Russie notamment pour alléger les conséquences sur l’Afrique, le président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, s’est rendu à Paris pour échanger avec Emmanuel Macron en marge du sommet de l’OCDE.


« Je me réjouis de mon entretien avec le Président Emmanuel Macron ce matin. Nous avons abordé des questions d’intérêt commun sur l’actualité internationale, les relations euro-africaines et la coopération bilatérale.» déclare le chef de l’Etat sénégalais.



Devant les dirigeants de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le président en exercice de l’UA a dénoncé les effets néfastes de la Mondialisation dans son discours d’ouverture du Forum de l’OCDE.


En effet, selon le président Macky Sall la mondialisation a « accentué les inégalités »ainsi le continent Africain « continue de subir les déséquilibres » sur les plans économiques, commerciaux et financiers mondiaux.

Dans son discours le président de l’UA, en compagnie du Premier ministre italien Mario Draghi et de Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, déclare que « La mondialisation, qui était perçue comme une ère d’échanges et de complémentarité pour une croissance et une prospérité partagées, a plutôt accentué les inégalités ».



Selon toujours le président de l’UA « Nous vivons une sorte de crise des finalités, qui se traduit par le déficit d’accès du plus grand nombre à des conditions minimales d’une vie décente: nourriture, eau potable, soins de santé, logement et éducation ».


Macky Sall a également exhorté le G7 et l’OCDE à tenir compte de la “spécificité” de l’Afrique dans les efforts de « décarbonation ». Car l’Afrique compte 1,4 milliards d’habitants et plus de 600 millions n’ont pas encore accès à l’électricité.

Posts Récents
bottom of page