Somalie / Lutte contre le terrorisme : Retour d'un premier contingent de soldats formés en Érythrée

Après plusieurs mois de rumeurs évoquant leur déploiement secret dans la région éthiopienne en guerre du Tigré, un premier contingent de 5000 soldats somaliens envoyés pour s'entraîner en Erythrée sont rentrés le mercredi 21 décembre au pays, a annoncé le ministre de la Défense Abdulkadir Mohamed Nur.
Le ministre de la Défense de la Somalie se voulait ainsi rassurant, en annonçant cette nouvelle lors d'une conférence de presse tenue ce même mercredi à Mogadiscio : « Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une bonne nouvelle, qui est importante pour le peuple somalien, et qui constitue un pas en avant dans la lutte contre Les Shebabs. Le premier groupe de soldats somaliens ayant reçu un entraînement en Érythrée est rentré au pays, et le second groupe reviendra dans les prochains jours. Ces soldats entraînés feront partie de la lutte contre les Shebabs, groupe affilié à Al-Qaïda qui combat depuis 15 ans le gouvernement fédéral ».
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud quant à lui, avait annoncé lundi 19 décembre, lors d'une visite aux Etats-Unis, que tous les soldats présents en Erythrée "seront rentrés" d'ici janvier. Il faut préciser que, ces soldats somaliens en Erythrée ont été au cœur de polémiques et de tensions durant le mandat de son prédécesseur, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo.
En effet, depuis 2021, des familles de militaires réclamaient des nouvelles de leurs fils. Des mauvaises langues évoquaient alors la mort de centaines d'entre eux dans la région du Tigré, où ils auraient été déployés secrètement, en soutien aux forces armées éthiopiennes et Érythréennes contre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF).
Notons que lors de la passation de pouvoir entre Hassan Cheikh Mohamoud et Farmajo fin mai, ce dernier avait déclaré que son gouvernement avait envoyé environ 5.000 soldats en Érythrée pour leur entraînement. Il a expliqué que leur formation s'était terminée l'année dernière mais qu'il avait décidé de reporter leur retour pour éviter toute interférence dans le fragile processus d'élections parlementaires et présidentielle alors en cours. Et Hassan Cheikh Mohamoud avait fait du retour de ces soldats une promesse de campagne.
Rappelons que, le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du Tigré ont signé un accord de paix, le 2 novembre dernier en Afrique du Sud, pour mettre fin au conflit meurtrier qui les opposait depuis deux ans et a créé une grave crise humanitaire dans le nord de l'Ethiopie.
L’armée érythréenne est reconnue pour être l’armée la plus disciplinée d’Afrique, avec un sens patriotique exceptionnel qui explique le à ses propres frais, est un exemple de solidarité Panafricaniste que d’autres pays Africains devraient suivre.