top of page

Sénégal : L’ingérence dans les affaires du pays ne sera pas acceptée.



C’est connu de tous et on aime bien le prendre pour exemple à travers le monde, le Sénégal est un modèle de stabilité, de démocratie et surtout de fierté africaine. Le pays est de ce fait, une source d’inspiration pour d’autres et attend aller plus loin, pour projeter cette belle image de soi-même et surtout de l’Afrique où tout n’est pas sombre comme cherchent plutôt à démontrer quasi-quotidiennement, certains medias et politiciens occidentaux.


Dans un tweet, l’homme politique français, Jean Luc MELENCHON, sans véritable information sur ce qui se passe réellement dans le pays, ou dans une simple posture de « donneur des leçons », ou à jeter l’huile dans le feu, à radicaliser certaines positions et attiser les violences, s’est lancé, dans une façon condescendante, dans une description de l’actualité au Sénégal avec ce qu’il a appelé « la dérive autoritaire profonde » du pouvoir en place face à l’opposition. En parcourant ces écrits et en la comparant avec l’histoire récente des manifestations des Gilets jaunes en France, ce qu’endurent certaines personnes dans les pays occidentaux ou certaines populations à travers le monde grâce à ces pays, il ne se fait pas de doute, que c’est en Afrique qu’on respecte véritablement les Etres humaines. C’est avec une extrême violence et dégradante que les revendications des Gilets jaunes ont été écrasées, sans compter les arrestations quotidiennes, dans une France qui dit porter les Valeurs, encourager les divergences des points de vue, les manifestations populaires, la liste est longue. Tout cela n’est visiblement donc qu’un leurre.


Le Sénégal est un Etat de droit très engagé dans la protection des personnes, des Vies et des Biens et ne saurait laisser libre court à ceux qui n’ont des moyens d’expression que de détruire les édifices publics. Il ne saurait les laisser, empêcher les autres populations de vaguer à leurs occupations, empêcher l’économie du pays de tourner, freiner la construction et la consolidation d’une nouvelle société sénégalaise où chacun a accès aux services de base partout et en tout temps. C’est le devoir de tout Etat et les citoyens le savent. C’est d’ailleurs ce qui amène les autorités à prendre des mesures d’interdiction des manifestations violentes que tentent d’organiser une partie de l’opposition sénégalaise. Le 17 juin 2022, cette opposition que de nombreux jugent « extrémistes » a appelé à une manifestation non autorisée qui a coûté la vie à 03 personnes, une grande perte pour les pays sans compter les conséquences des violences dans les rues et sur les bâtiments publics.


Le temps de néocolonialisme est révolu


Les pays africains dont le Sénégal n’ont pas de leçons à attendre surtout de certains autres pays ou hommes politiques notamment occidentaux, qui n’ont qu’un seul regard sur les pays africains, un sentiment paternaliste, une volonté de supériorité, de dénomination et d’exploitation dans tous les domaines. Le Sénégal est libre et indépendant et les Sénégalais sont les seuls à décider de leur destin. L’ingérence dans leurs affaires ne saurait être acceptée ou tolérée. Toutes les Organisations internationales condamnent l’ingérence d’autres Etats dans les affaires internes d’un pays.


La sortie de cet homme politique français, qui n’est que la partie visible de l’iceberg que constitue l’attitude de certains pays du Nord face à ceux du continent africain, ne trouve donc pas de place sur l’évolution du monde aujourd’hui. De toutes les façons, l’ingérence dans les affaires du pays, ne sera pas acceptée de l’avis des Sénégalais. Chacun doit le comprendre et surtout ces pays qui continuent encore de penser ou de faire comme si l’Afrique était leur propriété, les pays africains avec leur population à l’écoute ou sous leurs ordres. Pour ceux des africains sur le continent, surtout les hommes politiques qui plutôt obtenir des amitiés et soutiens de tous ordres de ces pays ou hommes politiques, sans compter véritablement sur leur propre population, ils se trompent certainement. Les temps ont changé.

Posts Récents
bottom of page