SANTE ET NUTRITION DE LA FEMME EN AFRIQUE : L'APPEL DES PREMIERES DAMES D'AFRIQUE ET AUTRES LEADERS

Ouvert le lundi 10 octobre 2022, les travaux du forum de haut niveau des femmes leaders s'achèvent ce mercredi 12 octobre dans la capitale économique du Burundi. Bujumbura rythme au sons et couleurs de cette grande rencontre des femmes leaders et épouses des Chefs d'État au niveau du continent. Plusieurs délégations venues de différentes régions de l'Afrique sont à ce rendez-vous. Mardi, au deuxième jour, le forum a même enregistré une autre présence de poids, celle de la Première Dame de la République du Nigeria qui a retrouvé sur le panel, ses paires africaines.
Durant les deux premiers jours, en attendant la clôture, les débats ont été de haute facture et extrêmement enrichissants de l'avis de nombreux participants. Experts sur les questions de santé, de la femme, du nouveau-né ainsi que les adolescents, se sont succédés sur le podium à travers des présentations scientifiques sur les réalités du terrain, les problèmes que rencontrent ces groupes cibles et même les pouvoirs publics pour y apporter des solutions sur le continent. Outre ces experts, d'autres praticiens comme les politiques, les représentants des ONG et institutions nationales et internationales ont également apporté en partageant des expériences avec l'auditoire. Tout ceci en présence des premières Dames qui ont également pris part aux débats en plénière sur les différentes questions abordées.
Est attendu ce mercredi, 12 octobre 2022, la restitution des travaux et surtout des recommandations formulées à la suite des différentes échanges. Le Forum va aboutir sur un plaidoyer des Premières Dames d'Afrique en faveur de la santé et la nutrition de la femme et des enfants sur le continent. Un plaidoyer à l'endroit de la communauté mondiale qui viendra à coup sûr renforcer le dispositif d'arlette sur le continent face au groupe cible très exposé et confronté à nombreux que sont les femmes et les enfants. La situation est encore dramatique en Afrique malgré les efforts jusqu'ici confient de nombreux spécialistes et études faites. D'où l'intérêt que le continent peut accorder à cette rencontre des Premières Dames et autres femmes leaders en Afrique. Tant que la femme en Afrique aura une bonne santé et une nutrition bien assurée, les voies de développement durable seront garanties, confiment toutes les études. Au regard du rôle que les Premières Dames jouent sur le terrain du social sur le continent, l'influence qu'elles ont auprès des autres femmes et surtout des décideurs, on comprend que c'est une autre page du destin de la population africaine et même du développement de l'Afrique qui est entrain de s'écrire dans le cadre de ce 3ème forum de haut niveau des femmes leaders.