S.E Andry Rajoelina désigné Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur du Trophée Babacar NDIAYE 2023

Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, a été désigné Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur du trophée Babacar Ndiaye 2023. Le choix des membres du Comité de Sélection de "The Africa Road Builders", réunis le 28 avril 2023, à Dakar au Sénégal, s’est porté sur le Chef d’Etat malgache pour son leadership personnel et pour ses engagements et investissements pour doter son pays d’infrastructures de mobilité en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 26 mai 2023, en marge des Assemblées Annuelles de la BAD à Sharm el Sheikh en Egypte, où le comité de Sélection a donc l’honneur et le plaisir d’inviter le Président Andry Rajoelina à recevoir le Trophée Babacar NDIAYE.
Le Comité de sélection a également pris en compte les rapports publics des institutions et organisations internationales sur les routes et les transports en Afrique, ainsi que toutes les publications pertinentes disponibles et consultables dans les domaines considérés. Et comme les années précédentes, le Comité de Sélection a travaillé sur la base du rapport 2023 réalisé par le Réseau Médias pour les infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA).
Le Comité de sélection a particulièrement noté la livraison de la rocade d’Iarivo, autoroute périphérique de la ville d’Antananarivo, symbole des infrastructures de mobilité durable avec notamment l’intégration de voies piétonnes et cyclistes aux côtés des voies motorisées et ses arrêts de bus sécurisés et ses points de dépôt d’ordures. Tout ceci, pour un meilleur ramassage et qui fait de cette route une utilité publique, résolument au service de la population, soutient le Comité de Sélection.
L’agrandissement de l’aéroport d’Ivato qui prend en compte les personnes à mobilité réduite et améliorant les parkings, ainsi qu’une signalisation piétonne désormais bien visible, a été également noté par le Comité de Sélection.
Enfin, le Comité de Sélection a noté avec beaucoup de satisfaction, le renforcement des connectivités de transport en milieu rural. Ce qui augmente indubitablement la productivité agricole et améliore l’économie et la vie des populations.
Le Comité de Sélection remercie encore la Présidente de la République Unie de Tanzanie, S.E Mme Samia Suhulu Hassan, lauréate 2022, dont le déplacement en personne pour réceptionner le Trophée a permis d’accroitre la notoriété de cette initiative.
Le Comité de Sélection renouvelle ses remerciements au Président du Sénégal, S.E Macky Sall (lauréat 2017) et au peuple du Sénégal, terre d’accueil de tous les enfants d’Afrique.