top of page

MARCHE FINANCIER : LA BDEAC LEVE PLUS 115 MILLIARDS FCFA



La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient de lever plus de 115 milliards de Fcfa, soit, un plus que les 100 milliards recherchés initialement. Cette collecte intervient dans le cadre du second emprunt obligataire lancé sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).


Objectif : financer les projets intégrateurs et ceux du secteur privé.  En effet  présentant les résultats de l’emprunt obligataire, le 7 décembre à Brazzaville, le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, a qualifié l’opération « BDEAC 5,60% net 2021-2028 » d’un grand succès. La deuxième opération de levée de fonds, d’une période de souscription allant du 15 novembre au 2 décembre, a bénéficié du soutien d’un consortium de banques intervenant en tant qu’arrangeur et chef de file de l’emprunt obligataire.


 « Nous appelons les épargnants, petits ou grands, à venir mettre leurs épargnes à la disposition de la BDEAC. Ils vont, non seulement, bénéficier des intérêts, mais aussi, contribuer au développement de la sous-région. Cette opération d’appel à l’épargne a été un grand succès, traduisant la notoriété de la banque et de la confiance vis-à-vis du marché et des partenaires », a rappelé le président de l’institution bancaire.


Notons que cette opération de souscription s’inscrit dans le cadre d’un programme approuvé par l’assemblée générale de la BDEAC visant à mobiliser trois cents milliards FCFA en trois ans, soit cent milliards chaque année.

Posts Récents
bottom of page