top of page

MADAGASCAR : COMMUNIQUE – APPEL AU CALME ET AU VOTE MASSIF DU PEUPLE



COMMUNIQUE – APPEL AU CALME ET AU VOTE MASSIF DU PEUPLE


Le Congrès africain des observateurs des élections libres et transparentes appelle le peuple malgache au calme et à sortir massivement choisir celui qui dirigera pendant les 05 prochaines années le Madagascar. C’est dans le cadre des élections présidentielles au Madagascar dont le premier tour se tiendra le 16 novembre 2023.


Nous appelons à plus de vigilance face à la situation politique dans cette Grande île et rappelons que, l'organisation d'élections libres et transparentes est un pilier essentiel de la démocratie, et nous appelons toutes la classe politique du pays à préserver l'État de droit et à respecter la voix du peuple malgache exprimée à travers les urnes. Nous invitons tous les électeurs malgaches à sortir massivement ce jeudi 16 novembre pour remplir leur devoir citoyen dans la paix, la tranquillité et dans la sérénité. Nous appelons tous les partis politiques à s’accorder tout en mettant en premier rang la souveraineté de MADAGASCAR afin de préserver la paix qui est l’outil fondamentale pour développement durable et prospère.


Nous demandons humblement à l’ensemble de la classe politique Malagasy de toujours respecter les institutions et les lois de la république dont ils se sont démocratiquement dotés, par conséquent le respect du calendrier électoral primordial.


Par ce communiqué, nous espérons vivement que cet appel au respect des principes démocratiques et de l’ordre constitutionnel sera respecté par tous les acteurs politiques et par toute la population malgache afin de faire de ce pays une fierté pour tout le continent Africain car il n’est un secret pour personne que l’Afrique est orpheline sans son frère le MADAGASCAR.


(c)Le Secrétaire Général

Posts Récents
bottom of page