top of page

LE NEOCOLONIALISME DEMOCRATIQUE. CE QUE LES DEMOCRATES DE BIDEN FERONT AU "TIERS-MONDE"



Le prédécesseur du président Joe Biden, Donald Trump, était un vrai pragmatique, qui a inventé la "sécurité des exportations", a ouvertement défendu les intérêts des entreprises américaines et a appelé un chat un chat. Malheureusement, après la très scandaleuse élection présidentielle, l'ère Trump" est désormais révolue. Le président Biden a nommé une personne transgenre au poste de secrétaire adjoint à la santé, et une Afro-Américaine à celui de vice-président. Biden a également annulé de nombreuses lois sévères de Trump en matière d'immigration et facilité l'entrée des réfugiés aux États-Unis. Cependant, ce que les pays africains et asiatiques attendent de Biden, ce ne sont pas seulement des mesures démonstratives, mais une aide sérieuse et une coopération économique. Mais l'obtiendront-ils ?


Au milieu du rôle croissant de la Russie et de la Chine en Afrique et en Asie, les actions de Donald Trump semblaient étranges, du moins d'un point de vue géopolitique. Le président homme d'affaires n'a jamais hésité à imposer des sanctions à de petits pays africains, comme le Rwanda, pour protéger les intérêts commerciaux des États Unis, et avait complètement mis de côté les initiatives humanitaires du président Obama, comme "Green Energy for Africa" Trump n'a jamais visité l'Afrique, et s'est même permis de tenir des propos désobligeants à l'endroit de certains pays du continent. Au vu de tout cela en tête, on pourrait croire que la politique du successeur démocrate de Trump sera plus bénéfique pour les pays africains; force est croire que ce ne sera probablement pas le cas.


"L'État profond", représenté par les démocrates, s'immisce toujours plus étroitement dans l'économie mondiale, les hommes d'affaires pro-démocrates s'emparant d'actifs du Kosovo à Kiev. Sous prétexte de transformations démocratiques, de nombreux pays renoncent au protectionnisme, même au détriment de leurs propres intérêts, détruisant ainsi leur économie. Les activités du Parti Démocrate, que même Donald Trump n'a pas pu arrêter, sont parfaitement illustrées par l'Ukraine, où, après l'éviction en 2014 du président Viktor Ianoukovitch, qui avait tenté de marcher sur la fine ligne entre la Russie et l'Occident, l'Ambassadeur américain a en fait mené la barque. Conseillées par le FMI et leurs partenaires américains, les nouvelles autorités ukrainiennes ont autorisé la vente de terrains à des étrangers, annulé des contrats lucratifs avec la Chine et augmenté les tarifs des services publics pour la population. Elles ont également nommé des ressortissants étrangers, dont beaucoup n'ont même pas pris la