top of page

GUERRE EN UKRAINE: APRÈS MOSCOU, MACKY SALL A RENDU VISITE À EMMANUEL MACRON À PARIS



Très rassurant au sortir de sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président en exercice de l'Union africaine compte l également se rapprocher des occidentaux, dans le but de trouver une issue au conflit qui oppose depuis plusieurs jours, la Russie à l'Ukraine, mettant en péril, l'économie mondiale. C'est dans cette logique que Macky Sall a rencontré et à Paris ce vendredi 10 juin, son homologue français Emmanuel Macron.


« Nous ne sommes pas vraiment dans le débat de qui a tort, qui a raison. Nous voulons simplement avoir accès aux céréales et aux fertilisants » avait il affirmé jeudi dernier, quelques heures avant sa rencontre avec le président français.


Toutefois, le président Macky Sall affirme que les sanctions européennes sur le système bancaire russe posent des problèmes de paiements des céréales russes, et Vladimir Poutine a évoqué "plusieurs moyens de faciliter l'exportation, soit par le port d'Odessa", qui doit toutefois être déminé, soit "par le port de Marioupol", qui a récemment repris du service avec la conquête de la ville par Moscou, ou encore "par le Danube" ou "la Biélorussie", a indiqué Macky Sall.


officiellement, le président Poutine dit ne pas voir d'inconvénient à libérer le blé des énormes stocks du port d'Odessa (22 millions de tonnes), il pose pour l'instant des conditions « jugées inacceptables », selon l'Elysée. Poutine veut pouvoir s'assurer que les bateaux commerciaux qui entreraient dans le port d'Odessa pour charger les céréales n'en profitent pas pour livrer des armes aux Ukrainiens. Mais le principe d'inspections russes dans les eaux territoriales ukrainiennes est rejeté au nom de la souveraineté, tant par l'Ukraine que par les alliés. En revanche, les inspections pourraient être effectuées par des agents de l'ONU qui joueraient ici les tiers de confiance.


Le président sénégalais a également relevé que les tensions alimentaires avaient été aggravées par les sanctions occidentales, qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie. Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit "hors des sanctions" imposées par les Occidentaux contre Moscou.


Sujet devant être évalué lors du sommet du G7 allant se tenir du 26 au 28 juin sous la présidence de l'Allemagne.

Posts Récents
bottom of page