Diplomatie/Sénégal: Mélanchon s’immisce dans les affaires internes du pays

Les multiples crises pré-électorales au Sénégal font parler même les indésirables. Jean Luc Mélanchon, homme politique français ayant pour seul poste électif, Opposant, se range comme donneur de leçons à l’une des meilleures démocraties au monde.
Le peuple sénégalais à toujours su résoudre ses crises sociales comme politiques, autour d’une table de dialogue. Devant l’impuissance du régime Macron face à la montée des gilets Jaunes, le Même Mélenchon avait proposé la répression de ces derniers, sans chercher à savoir si la communauté internationale était pour ou contre l’initiative, bref nous comprenons bien que c’est parce que c’était la France, modèle de démocratie à copier et à implémenter, que Non.
Cette agitation des promoteurs de la violence verbale et idéologique, démontre à suffisance la position neutre de l’Afrique dans la crise qui donne l’insomnie au fameux monde des capitalistes occidentaux. Cette sortie manquée de ce politicien français à suscité une indignation des acteurs politiques sénégalais, qui ont fait d’une réaction du berger à la bergerie, qui considère qu’il s’agit d’une colonisation déguisée.
Ces propos de Pape Mahawa Diouf, coordinateur de la cellule de communication de Benno Bokk Yaakaar en dit long.
«Des individus mal intentionnés ont été arrêtés avec des arsenaux de destruction d’édifices publics et des matériels d’agression. Pour vous, puisque c’est chez les africains , rien de bien grave, c’est ça? Figurez-vous que chez nous au Sénégal, ce sont des faits d’une extrême gravité et les responsables doivent répondre de leurs actes devant la Justice. Comme cela aurait été le cas en France. A quand la fin de ce néocolonialisme mental qui vous autorise à vous mêler des affaires internes de notre pays avec une désinvolture et un culot, qui ne reflètent rien d’autre qu’un sentiment de supériorité et un paternalisme insupportable? Au moins avec Le Pen et Zemmour les choses sont claires! «
À sa suite, le porte-parole du groupe parlementaire du même parti politique Aymérou Gningue, Condamne par la même occasion cette indécence de Mélanchon qui va à l’encontre des différentes chartes internationales qui refusent l’ingérence d’une nation sous quelque forme que ce soit dans les affaires internes d’une autre nation qui se veut souveraine. «Le groupe BBY condamne avec fermeté cette incursion néo coloniale dans la gestion de nos crises internes avec un parti pris manifeste et honteux, doublé d’une ignorance aveugle des dangers qui guettent notre pays qui est un exemple démocratique et qui n’a de leçon à prendre de personne et surtout d’anti modèles instigateurs des violences vécues avec les gilets jaunes.»
Il n’y a aucun doute aujourd’hui que Macky Sall paye le prix fort de sa rigueur dans la gestion des affaires sénégalaises plus spécifiquement et de l’Afrique en général depuis sa désignation par ses Pairs à la tête de l’Union Africaine. Une chose est sûre, avec la maturité du peuple sénégalais, les élections du 31 juillet auront lieu dans le calme et la sérénité qu’a promis le régime en place.