BDEAC: Dieudonné Evou Mekou échappe à la contestation du Tchad et est installé président de la BDEAC

Au terme d’une journée agitée par la fronde tchadienne contre la nomination de Dieudonné Evou Mekou, lors de l’assemblée générale de la la Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC), ce 18 avril, celui-ci à finalement été installé tard dans la soirée au siège de la Banque à Brazzaville. Alors que l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire était prévu à 10h, elle ne se fera qu’après 16h00. Une conférence des ministres de la la communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale(CEMAC) s’étant improvisée, peu après l’heure d’ouverture au siège de la Banque ; pour tenter de régler le différent entre la partie camerounaise avec pour chef de file, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et la partie tchadienne portée comme depuis le début de l’opposition du Tchad par Mahamat Hamid Koua, ministre de l’Economie de la Planification et de la Coopération.
Après plus plus de 05h de huis clos, les Ministres des 06 Etats de la CEMAC retrouvent la salle des travaux, rejoignant ainsi le reste des actionnaires de la deuxième catégorie, pas concernés par la désignation du président de la Banque. Suivra alors la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée générale par la présidente, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, la Ministre de l’Économie et de la relance, Gabon.
Au terme de l’assemblée générale extraordinaire qui aura directement suivi l’Assemblée générale ordinaire, la nomination de Dieudonné Evou Mekou est validée par les actionnaires, conformément à l’article 22 des statuts de la Banque, sur recommandation des chefs d’Etats.