Allemagne : affrontements avec la police en marge d'un festival de musique érythréenne

Un groupe de terroristes membres du TPLF a essayé d’empêcher un festival pacifique de la diaspora érythréenne à Giessen
Une vingtaine de policiers ont été blessés à Giessen, en Allemagne lors des affrontements avec des participants d’un festival controversé de musique érythréenne (Eritreafestival), d’après la police locale ce samedi 8 juillet 2023.
Comme chaque année dans tous les pays où vit une forte diaspora érythréenne, un festival culturel est organisé pour permettre aux érythréens qui vivent en exil de garder un lien avec la mère patrie. Cette année, pour empêcher cette festivité pacifique, un groupe de tigréens qui se sont fait passer pour des opposants érythréens grâce à leurs faux statuts de réfugiés érythréens, ont attaqué les forces de l'ordre qui protégeaient le Festival culturel, provoquant une vingtaine de blessés parmi les forces de police.
Il faut préciser que, ces casseurs qui reprochent à l’Erythrée d’avoir empêché la victoire du TPLF (Front de libération du peuple du Tigré) en Ethiopie, s’en prennent à tout ce qui représente l’Erythrée pour exprimer toute leur frustration de ne pas avoir réussi à gagner la guerre en Ethiopie malgré tout le soutien et le support reçu des Etats Unis.
Pour quelques habitants choqués qui ont assisté à ces violences et qui ne comprennent l’utilité de saboter le festival, « s’ils veulent combattre contre l’Erythrée, Ils n’ont qu’à retourner au Tigray et s’engager dans leur armée au lieu de venir nous créer des problèmes ici ».
Plusieurs observateurs se demandent pourquoi les tigréens qui étaient présents à Giessen n’ont pas simplement protesté contre leurs propres dirigeants qui sont responsables des centaines de milliers de morts tigréennes en Ethiopie. Au moment où on constate une augmentation des événements racistes envers les africains en Europe, il n’est pas acceptable d’assister à ces spectacles de violences gratuites qui ternissent l’image de l'Afrique et des Africains.
Ils sont entre 2.000 et 3.000 participants attendus à ce festival organisé jusqu'à dimanche 9 juillet. L'Eritreafestival est controversé au sein même de la communauté érythréenne. L'Érythrée est officiellement devenue un État en mai 1993, deux ans après s'être défait de la domination de l'Éthiopie.