RUSSIE / COVID-19 : MOSCOU ANNONCE AVOIR TROUVER LE PREMIER VACCIN CONTRE LA MALADIE

La Russie a développé le premier vaccin contre le coronavirus, a affirmé ce mardi 11 août 2020 le président Vladimir Poutine lors d’une vidéo-conférence dans la capitale assurant qu’il donnait une immunité durable, et que ce nouveau vaccin avait été inoculé à sa fille.
« Plus d’un milliard de doses » ont été pré-commandées par vingt pays étrangers, a déclaré Kirill Dmitriev président du fonds souverain, impliqué dans le développement du vaccin. Il a précisé que la phase 3 des essais de ce vaccin baptisé Spoutnik commençait mercredi 12 août. Le fonds souverain a précisé que le début de la production industrielle était prévu en septembre.
Début août, le pays avait indiqué tabler sur la production de "plusieurs millions" de doses de vaccin dès le début de 2021. Selon le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle le vaccin développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

Des scientifiques étrangers ont exprimé dernièrement leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point du vaccin russe et l'OMS avait appelé au respect de "lignes directrices et directives claires" en matière de développement de ce type de produits. Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes.
Pour rappel, la Russie travaille depuis des mois comme de nombreux autres pays dans le monde, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19. Celui mis au point par le centre Gamaleïa, l’est en collaboration avec le ministère de la Défense.