RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES DANS LE MONDE : LE CONTINENT AFRICAIN DONNE LE TON

De nombreux pays africain ont commencer à rouvrir leurs aéroports après des mois de fermeture, a cause de la pandémie du coronavirus. Même si cette réouverture se fait selon un calendrier propre à chaque nation, les pays du continent donne une fois de plus le ton dans la lutte contre la covid-19.
En effet depuis ce samedi 1er août, l'ouverture du trafic aérien s'accélère sur le continent notamment en Afrique de l'Ouest avec une reprise des vols commerciaux. D'après les informations fournies par plusieurs autorités nationales, presque tous les pays de la Communauté économique ouest-africaine (Cedeao) doivent rouvrir leurs frontières aériennes et parfois terrestres à l'exception du Nigeria. Fin juin, l'institution avait recommandé une « ouverture coordonnée et progressive des frontières » afin « de relancer les économies des pays membres de la Cedeao ». Un peu en retard sur son calendrier initial, la Cedeao promet une évaluation période de la situation sanitaire au sein des pays membres et des autres.
Poids lourd économique de l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire a été l'un des premiers pays africains à annoncer la reprise de ses vols internationaux après plus de trois mois de suspension. Un « formulaire de déclaration de santé » dûment rempli doit être soumis avant le départ.
Au Sénégal voisin, la situation s'est peu à peu éclaircie. Alors que le président Macky Sall avait annoncé le 29 juin la réouverture des frontières aériennes du Sénégal « à partir du 15 juillet », le ministère du Tourisme et du Transport aérien a rétropédalé deux jours plus tard, déclarant que le pays allait « appliquer le principe de réciprocité à tous les États ayant pris des mesures à son encontre ». Un revirement dû à « la décision de l'UE de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace ». Si les vols ont bel et bien repris, certains ressortissants ne sont pas autorisés à entrer dans le pays. Une bonne vue d'ensemble des perspectives de déplacements aériens en Afrique est donnée par la carte interactive gratuite de l'IATA.
Même situation au Mali ouvert depuis le 25 juillet et dans les autres pays du Sahel comme le Niger, le Tchad ou encore le Burkina Faso où les autorités locales ont annoncé la réouvertu