Ils ne sont qu’au nombre de 5, mais leur impact géopolitique pourrait bien changer le cours des choses dans un proche avenir. Les BRICS puisqu’il s’agit d’eux, ne font très souvent pas l’objet de grandes campagnes médiatiques, [sauf quand il s’agit des faits ne reluisant pas beaucoup leur image], comme la plupart des organisations internationales qui décident parfois des grands enjeux de ce monde ou de leurs trajectoires.
En effet, c’est en marge du 9eme sommet des BRICS qui s’est tenu en Chine du 3 au 5 septembre 2017, que le president Russe Vladimir Poutine à révéler avec des mots à peine voilés, le véritable objectif de la Banque des BRICS : être un contre poids fulgurant au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM). On rappelle que la première pierre du siège de la banque de développement des BRICS a déjà été posée à Shanghai. La construction de cet édifice vient tout simplement dire haut ce que les « géantes nations » des BRICS pensent tout bas. Toutefois, il est impératif de rappeler que l’Afrique a désormais une place considérable aux cotés de ces grands, au regard des enjeux qu’elle représente. La vraie question à présent c’est de savoir comment l’Afrique compte s’y prendre pour tirer profit de la montée fulgurante des BRICS.
Salut Vanessa, content de te retrouver sur le Conseil Africain des Médias; je n'avais pas encore eu le temps de bien visiter cette plate-forme, je vais m'employer à bien l'explorer dorénavant (…)