
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU, a adopté lundi 9 juillet, une résolution visant à mieux protéger les enfants dans les conflits armés. La résolution condamne fermement « toutes les violations du droit international impliquant le recrutement et l'utilisation des enfants par des parties à un conflit armé ». La résolution aux 39 paragraphes fait également la différence entre les filles et les garçons et souligne que leurs besoins et leurs vulnérabilités sont différents. Autre innovation, le texte stipule que les enfants recrutés ou confrontés à un conflit armé doivent être considérés comme des victimes. Ces derniers ne peuvent dont pas faire l’objet de détention et des mesures doivent être prises pour leur réintégration rapide dans la société. Des résolutions saluées par les diplomates qui pensent que ce texte représente un pas dans l’établissement d’un socle juridique pour mieux protéger les enfants.
Les rapports qui font état de la situation des enfants dans les pays en situation de conflit ne sont guerre réjouissant. L’ONG Save the Children, dans un ressent rapport indique que près de 350 millions d'enfants seraient actuellement victimes des conflits dans le monde. Et l’ONU dans son rapport annuel consacré aux droits des enfants dans les conflits armés, affirme que les violations en 2017 sont en hausse avec plus de 21 000 cas vérifiés, notamment en Birmanie, en République démocratique du Congo, en Centrafrique, au Yémen ou au Mali.
La Directrice exécutive de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore lors des assises a rappelé que la protection de l’enfance et le respect des droits de l’enfant sont des parties « fondamentales » de tout processus de paix. Selon elle, s’attaquer aux conflits politiques exige de la volonté politique, celle d’augmenter les ressources pour pouvoir offrir aux enfants et aux jeunes gens l’appui dont ils ont besoin.
MICHELE ZILI