
Une coopération panafricaine qui opère
« Nous saluons à cet effet, les actions du chef de l’Etat togolais dans la recherche des solutions panafricaines ».
C’est par ces mots que l’émissaire du Président russe salue les actions du chef de l’Etat togolais dans la consolidation de la paix et dans la résolution des crises dans la sous-région et sur le continent.
Le ministre adjoint des Affaires étrangères et conseiller de Vladimir POUTINE pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail BOGDANOV, a été reçu par le président togolais Faure GNASSINGBE, mardi dernier. Il a par ailleurs indiqué que la Fédération de Russie est persuadée que tout problème africain doit avoir absolument une solution africaine.
Bonne nouvelle pour la coopération bilatérale qui existe entre les deux Etats depuis 1961. Le diplomate qui réside à Cotonou, a souligné l’intérêt de son pays de raffermir les relations politiques et économiques avec Lomé.
Les deux personnalités ont également évoqué les questions concernant la situation sécuritaire et sociopolitique en Afrique, notamment les stratégies de renforcement de la coopération entre Lomé et Moscou.
« Nous avons eu des échanges intensifs sur l’état actuel des relations entre la Russie et le Togo. Le dialogue actuel est basé sur des traditions d’amitié entre les deux peuples. Il existe aujourd’hui de nouvelles possibilités qui nous permettent de donner une nouvelle impulsion pour redynamiser les relations entre les deux pays. Nous avons adressé les salutations du Président Poutine à son homologue togolais et avons aussi évoqué la situation en Afrique surtout en ce qui concerne son développement », a déclaré l’émissaire russe.
A l’époque, l'Afrique n'était plus une priorité pour Moscou. Après une longue absence, la Russie est de retour en Afrique. Aujourd’hui, le continent noir se pose comme un acteur de la scène internationale sur qui il est plus que judicieux de compter.