LE GOUVERNEMENT VEUT PROLONGER LE MANDAT DE SALA KIIR

Le gouvernement souhaite prolonger de 03 mois le mandat du président Salva Kiir. Et ce sans avoir recours à des élections. Déjà la mesure qui vise également à prolonger les mandats des députés a été présentée au parlement et une première mouture a été débattue par les députés lundi 2 juillet.
Le mandat du président Salva Kiir, au pouvoir depuis la création du Soudan du sud en 2011 doit officiellement prendre fin en Août. Mais la guerre civile qui sévit dans le pays depuis décembre 2012 rend impossible la tenue d'un scrutin. A deux reprises déjà, le scrutin prévu il y a trois ans a été reporté.
Le Soudan du Sud est depuis 2015, et la signature d'un accord de paix, dirigé par des autorités de transition, aussi bien au niveau de l'exécutif que du législatif. Aujourd’hui, c’est donc ce gouvernement de transition qui dirige le pays. Mais le mandat de cette autorité de transition expire en août 2018.En l’absence d’un nouvel accord de paix avec l’opposition, cette autorité sera bientôt illégitime.
La réforme faisant état du prolongement du mandat du gouvernement de transition n’est pas du goût de tout le monde. Pour certains députés de l’opposition, il est la preuve que le gouvernement et le chef de l'État Salva Kiir ne sont pas prêts à signer un accord de paix avec les rebelles.
Sur fond de rivalité politico-ethnique entre le président Kiir et l'ex vice président Riek Machar, le conflit armé au Soudan du sud a déjà fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. La guerre selon l'ONU a créé la plus importante crise de réfugiés en Afrique.