LE CHEF REBELLE RIECK MACHAR BIENTÔT LIBÉRÉ

Les haches de guerre bientôt enterrées entre le président du soudan du sud salva kiir et le chef des rebelles Rieck Machar ; Pour cause l’ancien vice-président sera bientôt mis en liberté. L'accord a été convenu au deuxième jour des pourparlers de paix en Ethiopie sous la houlette du premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed.
Rieck machar et salva kiir ont accepté d de signer cet accord tant attendu, le traité précise que les hostilités doivent prendre fin 24 heures après la signature dudit traité par les deux belligérants.
Le document stipule également que l’action humanitaire devra être facilitée et soutenue et cela dans l’ensemble du pays. Des corridors humanitaires devront être créé dans les pays voisins, bien plus il sera aussi question de mettre en place un gouvernement de transitions. Ce dernier devra aboutir à des élections pour lesquelles les deux hommes jusqu’ici n’évoquent pas les dates….
Il est certes vrai que les deux rivaux viennent de faire un pas considérable dans le processus de médiation à ce conflit qui perdure depuis près de cinq, seulement pour les observateurs, Machar et le président Salva Kiir ne sont pas prêts à faire des concessions pendant les négociations. A titre de rappel Kiir ,a d’ailleurs précisé qu’il ne travaillera pas avec son ancien vice-président , de quoi jeter du discrédit à ces pourparlers .
Le président de la commission de l'Union africaine Moussa Faki mahamat a rappelé à juste titre aux deux protagonistes que "tous les yeux sont rivés sur leur volonté de rendre possible le rêve de paix au Soudan du Sud qui a trop souffert" depuis le début des combats en 2013 et que leur pays avait besoin de la paix.