
KHARTOUM PROPOSE SA MÉDIATION
Le président soudanais Omar el-Béchir se porte garant pour aider les protagonistes du conflit au Soudan du Sud en proposant d'accueillir chez lui des pourparlers de paix. L’annonce a et faite mardi par un responsable du ministère des Affaires étrangères. L'offre du président Béchir a été remise à son homologue sud-soudanais par une délégation qui s'est rendue à Juba mardi.
Le porte-parole des Affaires étrangères soudanaises, dans un communiqué a indiqué que la délégation a transmis un message du président Omar el-Béchir au président Salva Kiir concernant une initiative pour soutenir les efforts de paix entre les parties en conflit au Soudan du Sud.
L'offre du président soudanais intervient après les mises en garde du Conseil de sécurité de l'ONU qui menacé jeudi dernier les différents adversaires au Soudan du Sud de sanctions s'ils ne parvenaient pas à mettre fin à la guerre civile qui sévit dans le pays depuis quatre ans et demi et qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés .Malgré son indépendance obtenu en 2011 du Soudan , le Soudan du Soudan est embourbé dans une guerre civile qui a débuté en décembre 2013 .Le conflit est né des accusations de coup d’Etat porté par Salva Kiir a l’égard son ancien Premier ministre, Riek Machar.