RSF CONTRE LA CANDIDATURE DE LOUISE MUSHIKIWABO

Reporters sans Frontières ne voit pas d’un bon œil la candidature de la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie. Dans un communiqué incendiaire l’ONG affirme que «le régime dirigé par Paul Kagamé depuis 2000, et dont Louise Mushikiwabo est ministre depuis près de 10 ans, a fait usage de répression à l’égard des médias et des journalistes».
Dans le document, Christophe Deloire, secrétaire général de RSF se demande Comment l’OIF «va pouvoir favoriser le pluralisme des médias et la liberté de la presse conformément à ses objectifs en matière de droits de l’homme, si elle est dirigée par l’une des principales dirigeantes d’un Etat qui piétine le droit à l’information et réprime les journalistes depuis 18 ans».
RSF a recensé 8 journalistes tués ou portés disparus au Rwanda depuis 1996.L’ONG dans son classement mondial de la liberté de la presse établi en 2018, place le Rwanda au 156e rang mondial (sur 180 pays).
La ministre rwandaise des Affaires étrangères malgré ces critiques peut compter sur le soutien de l’Union africaine (UA) et le celui du président français Emmanuel Macron lors de la visite en France au mois de mai du président Paul Kagame.