
DES RESTES DE 43 000 VICTIMES TRANSFÉRÉS DANS UN MÉMORIAL
Les restes de plus de 43 000 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis reposent désormais dans un site commémoratif que viennent d‘ériger les autorités rwandaises dans le secteur de Ndora dans la localité de Gisagara au sud du Rwanda. Un mémorial moderne construit par la collectivité par le district à hauteur de 450 millions francs rwandais soit 529 769 dollars. L‘établissement est doté de différents compartiments dont un ossuaire, une salle d’archives et des écrans qui montreront des documentaires détaillant les tueries à Gisagara.
Construit sur la colline de Kabuye dans le secteur de Ndora où un grand nombre de Tutsis ont été exterminés sur les ordres exprès du président par intérim Théodore Sin diku bwabo, ce mémorial dispose également d’une salle réservée à la prise en charge psychologique des victimes de traumatisme.
Le transfert de Gisagara des restes de ces prêt de 43 000 victimes du génocide rwandais a été fortement salué par plusieurs Rwandais parmi lesquels de nombreux rescapés du génocide dont les proches ont péri en 1994. Pour ces derniers ce nouveau site commémoratif n’est autre qu’une démonstration de la valeur de leurs êtres chers. Il montre également la différence entre le mauvais leadership d’antan et le bon leadership qui les aide à mener une vie décente.
Le souhait que toutes les victimes encore dispersées dans différentes régions soient exhumées et enterrées de manière décente demeure une de leurs préoccupations. Pour le gouvernement rwandais , l’enterrement des victimes est l’un des moyens de guérir les cœurs blessés et une manière d’accorder aux disparus un véritable repos.