
L’opération russe d’assistance sociale aux centrafricains, est enclenchée et en cours de matérialisation. La capitale Bangui a en effet, déjà réceptionné cinq camions de nourriture et de médicaments entre autres, en provenance de moscou. Une série de 13 voitures de nourriture et hôpital médical a complété le convoi humanitaire. Ces 13 autres véhicules ont traversé les villes de Bambari et de Bria, à destination également de Bangui. Une transaction passant par le soudan, réussie. Une première depuis 22 ans.
Ce convoi a franchi la Frontière soudanaise, dans la partie orientale de la Centrafrique, sans obstacle. Il a traversé les quartiers Birao, Ndélé, Kaga Bandoro, Sibuta et a abouti sur une route abandonnée de 1800 km de long. Des zones désertes contrôlées par le groupe Seleka et non fréquenté. Les gendarmes centrafricains ne se sont d’ailleurs pas rendus dans cette zone depuis 5ans. Ce transfert réussit des vivres peut être considéré comme un pat vers l’accalmie dans certaine région redoutée du pays. C’est l’un des premiers fruits du plan de rétablissement de la paix et de l'ordre dans le pays approuvé par le président Faustin archange Touadéra et soutenu par son partenaire la Russie aux cotés de la Centrafrique, dans cet élan de renaissance.
Les heureux bénéficiaires de ce convoi humanitaire, sont bien sûr, les déplacés de Bangui où l’urgence alimentaire reste une réalité. Ceux des zones en conflit, pourront également, en bénéficier.
L’estimation des besoins humanitaires pour cette année 2018 en Centrafrique, est Près de 516 millions de dollars soit 286 milliards 721 millions de fcfa. A savoir 16 millions soit 8 milliards 890 millions de fcfa de plus que l’an passé, en raison de la crise qui s’est aggravée en 2017. Le pays a connu en plus, une augmentation de plus de 70% du nombre de déplacés, les besoins sont toujours plus urgents en termes d’hygiène, de protection ou encore de sécurité alimentaire.
A Bangui, la situation demeure tout de même meilleure que dans le reste du pays.