JOSEPH KABILA VEUT COPIER LA POLITIQUE RUSSE

Selon les déclarations de Barnabé KIKAYA BIN KARUBI, le conseiller diplomatique du président de la République démocratique du Congo, ce dernier ne se représentera pas lors de la prochaine élection présidentielle. La constitution imposant une limite de deux mandats successifs, Joseph KABILA semble avoir opté de suivre l’exemple de Vladimir Poutine pour un retour futur à la tête de l’Etat.
La Majorité Présidentielle (MP) serait donc à la recherche d’un dauphin de l’actuel président congolais. L’objectif ici est de lui garantir une autorité au sein de l’Etat, après l’échéance électorale du 23 décembre prochain. Comme son homologue Vladimir POUTINE l’avait déjà fait en Russie, le président KABILA pourrait être en janvier 2019, le prochain premier ministre. Pour parachever ce coup de force, deux conditions doivent être remplies : la première étant de faire passer le projet de révision de la loi électorale. Le 24 décembre dernier, le chef de l’Etat a donc promulgué une loi électorale, qui porte organisation des élections présidentielle, législative, provinciale, urbaine, municipale et locale. La deuxième consiste à choisir le dauphin du président, capable de représenter les intérêts de la MP et du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, le parti présidentiel.
On se souvient qu’en 2008, le président russe avait été remplacé par Dmitri MEDVEDEV. Ayant déjà brigué deux mandats consécutifs, Vladimir POUTINE ne pouvait donc plus prétendre à un troisième mandat conformément à la constitution. Cette solidarité apparente du clan Vladimir – Dmitri était déjà perceptible en 2007. POUTINE avait obtenu quelques sièges à la Douma (chambre basse du parlement) et plus tard, avait appuyé la candidature de MEDVEDEV pour être candidat à l’élection présidentielle de l’année suivante. POUTINE sera donc premier ministre de la fédération de Russie, pendant 04 ans, de 2008 à 2012.
Plus tard, POUTINE monte de nouveau au créneau en déposant sa candidature à la fin du mois de septembre 2011, pour être une fois de plus, le nouvel homme fort du Kremlin. Il sera élu en 2008, mais cette fois-ci pour un mandat de 6 ans conformément à la « correction de la constitution » tel que déclaré par le président en exercice à cette époque, Dmitri MEDVEDEV.
La question reste donc : sur qui Joseph Kabila jettera son dévolu ? Le parti présidentiel se réunira du 25 juillet au 08 aout 2018, pour la désignation de son candida de son candidat pour l’élection présidentielle.
Par LYNDA SIBAFO