PAS DE VOTE POUR LA DIASPORA

Les Congolais vivant à l‘étranger ne pourront pas prendre par aux élections générales dont la présidentielle prévues le 23 décembre prochain en RDC.
L’information est désormais officielle. La mesure est notifiée dans la loi électorale promulguée récemment par le président Kabila.
Au terme de ce texte les Congolais vivant hors des frontières du pays ne participeront pas aux opérations de vote relatives aux élections dont la présidentielle prévues le 23 décembre. Aucune explication officielle n’est jusqu’ici disponible. Cette loi n’est pas du gout de l’opposition qui s‘était déjà rebeller contre la mesure. Et déjà certaines voix de l’opposition jugent que le président de la Commission électorale, tente de priver l’opposition des voix de la diaspora réputée hostile au président Kabila et son groupe. Au terme de la Constitution, Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001 suite à la mort de son père Laurent Désiré Kabila, devrait quitter la magistrature suprême. Ce dernier a quelque mois de ce scrutin tant attendu continue d’entretenir le flou sur une éventuelle candidature.