RÉEXAMEN DE LA TAXE SUR L'USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

La taxe sur l'utilisation des réseaux sociaux qui a suscité l’indignation de nombre d’ougandais pourrait être revue. Mercredi le gouvernement ougandais a annoncé que cette taxe source de controverse allait être examinée. Une décision qui intervient après qu'une manifestation eut été violemment réprimée par la police.
Selon les dires du Premier ministre Ruhakana Rugunda devant le parlement, le président Yoweri Museveni avait "encouragé de nouvelles discussions" sur cette taxe très critiquée.
Les utilisateurs des réseaux sociaux depuis le début du mois de Juillet sont confrontés à une mesure qui exige d’eux le paiement d'une taxe quotidienne de 200 shillings par jour (0,04 euro) pour avoir WhatsApp, Facebook et Twitter ou encore des sites de rencontre. Le président Museveni fervent défenseur de cette taxe soutient que les Ougandais ne devraient pas "donner de l'argent à des compagnies étrangères en discutant ou même en mentant" sur les réseaux.
La mesure selon lui devait également lutter contre la propagation des fausses informations sur la toile. Mais pour bon nombre d’hommes politiques d'opposition et membres de la société civile, Cette taxe est une violation à la liberté d’expression.