
ABAISSEMENT DE L'ÂGE MINIMUM POUR ÊTRE CANDIDAT
Le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari a fait savoir mardi qu'il allait approuver une loi assez particulière pour les jeunes nigérians. Cette loi en effet porté sur l’abaissant l'âge minimum pour être candidat à un mandat politique. Elle donne ainsi l’opportunité à des candidatures plus jeunes aux élections générales prévues en 2019. Une loi révolutionnaire dans ce pays de 180 millions d'habitants ou la moitié de la population moins de 30 ans.
Dans un discours prononcé à l'occasion du Jour de la Démocratie, célébré tous les ans dans le pays, le président nigérian âgé de 75 ans a déclaré que dans les jours à venir, de nombreux jeunes Nigérians prometteurs se joindront à lui pour la signature de la loi « Pas trop jeune pour être candidat ».
Une loi a votée par les deux chambres du Parlement l'année dernière et approuvée par la suite par les deux tiers des assemblées législatives des Etats Conformément à la Constitution.
Le consentement du chef de l'Etat est la dernière étape du processus. Le texte prévoit l'abaissement de 40 à 35 ans de l'âge minimal requis pour être candidat à l'élection présidentielle, et de 35 à 30 ans pour briguer un mandat sénatorial ou de gouverneur. Les membres de l'Assemblée nationale et des Assemblées des Etats devront quand à eux avoir au minimum 25 ans. La loi vise à encourager la participation des jeunes à la vie politique dans un pays.