MACRON REÇU PAR SON HOMOLOGUE MOUHAMADOU BUHARI

Le Président français Emmanuel Macron a bel et bien foulé le sol nigérian ce mardi, faisant de cette visite la seconde du genre dans un pays d’Afrique anglophone. Après s’être rendu au Ghana en novembre dernier le président français montre ainsi une claire intention d’avoir des rapports plus étroits avec ces pays là.
Une visite basée sur trois aspects d’abord sur le plan politique, la place que possède le Nigéria en Afrique de l’ouest n’est pas des moindres. Le président français en a justement eu l’occasion de discuter sur les sujets brulants parmi lesquels la sortie de crise au Togo.
A cote de la politique, l’aspect économique a aussi été au centre des intérêts .Économiquement, le Nigeria est un partenaire indispensable pour la France. Son marché de 180 millions de personnes est incontournable et le pays, avec une production globale de quelque 2 millions de barils/jour, représente plus de 10 % de la production du groupe français Total d’où l’urgence de renforcer les relations entre les deux états. La rencontre avec son homologue nigérian a permis d’aborder des questions de sécurité dans la région, qui compte près de 200 000 hommes en uniforme ce qui fait du pays un acteur militaire puissant en Afrique de l’Ouest. Mais le pays reste confronté à de nombreux défis sécuritaires, au premier rang desquels l’insurrection djihadiste de Boko Haram, et à une montée des violences, notamment avec le conflit entre agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades. Des confrontations qui ont fait un millier de morts depuis le début de l’année.
La cerise sur le gâteau de cette visite d’un autre genre a été la présence du chef de l’état français au shrine ou le président a tenu à célébrer la culture africaine, une culture qu’il connait bien pour avoir effectué quinze ans plus tôt son stage de l’école nationale d’administration à l’ambassade de France à Abuja.
Ce rapprochement de la France avec le Nigéria est à point nommé quand on sait que l’économie française fait face à de grandes difficultés.