PAYS DE TRANSIT POUR LES DEMANDEURS D'ASILE

Selon le président du Niger Mahamadou Issoufou le Niger va continuer à servir de pays de transit pour les demandeurs d'asile venant de la Libye voisine par l’ONU. Le chef de l’Etat nigérien a fait cette déclaration lors d’un entretien avec une délégation de l’ONU conduite avec sa vice-secrétaire générale, Amina Mohamed.
Soutenant que le peuple nigérien est généreux et ouvert à l’hospitalité, et que par conséquent il continuera à accueillir les gens qui sont en difficulté, qui sont dans le désarroi,le président Mahamadou Issoufou a cependant souligné que l’essentiel, est que ces réfugiés ne restent pas longtemps au Niger.
La seule condition selon ce dernier est que le transit au Niger se passe très vite et que le temps soit minimal. Selon le président du Niger, le fond fiduciaire d’1,8 milliard d’euros donnés par l’UE n’est pas suffisant bien qu’il ait une bonne collaboration entre eux. Mahamadou Issoufou a également parlé d’une bonne collaboration avec le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés qui a pour but d’acheminer des réfugiés bloqués en Libye à Niamey en attendant un pays d’accueil.