
LE DJIHAD PREND DE PLUS EN PLUS DU TERRAIN
Le djihadisme prend de l’ampleur au Zimbabwé pays d’Afrique Australe. La province de Cabo Delgado dans le nord, en paye les frais. Elle est devenue le théâtre d’une insurrection armée sans précédent. La semaine dernière au moins une dizaine de personnes ont été décapitées, et des maisons et véhicules incendiés.
Une trentaine d’assassinats ont été perpétrés dans cette province depuis le mois de Mai. La province pourtant est en passe de devenir un complexe énergétique après la découverte d’importants gisements de gaz liquéfié. Pour les autorités, ce climat de terreur est l’œuvre d’extrémistes musulmans connus localement sous le nom d’“al Shabab. Ces derniers n’ont cependant pas de lien connu avec les djihadistes somaliens portant le même nom.
Les informations restent incertaines sur ce groupe qui fait craindre la naissance d’une insurrection djihadiste en Afrique australe. Le groupe n’ayant pas fourni publiquement un aperçu clair de ses motivations ou de ses affiliations, de nombreuse interrogations demeurent quand à ses objectifs.