LES QUESTIONS SÉCURITAIRES AU MENU DES DISCUSSIONS

Nouakchott, la capitale mauritanienne accueille du 1er au 2 Juillet, le 31e sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine. Une quarantaine de dirigeants africains prennent par à ces assises dont le président Muhammadu Buhari du Nigeria , Faure Gnassingbé du Togo ou encore Julius Maada Bio de la Sierra Leone, dont le pays est à sa toute première participation à ce rendez-vous .
Alors que plusieurs sujets tels que les luttes contre la corruption, l'entrée en vigueur du "libre-échange" et l’autofinancement de l’union entaient au programme des assises , la question de l’insécurité plus que jamais s’invite comme l’un des principaux point de cette rencontre . Et pour cause, les des deux attentats perpétrés vendredi 29 juin et dimanche 1er juillet dont l’un visant l’état major du G5 Sahel et l’autre des militaires français à Gao.
L’Union africaine ayant déclaré son soutien au G5 Sahel, notamment à sa force conjointe, le sommet de Nouakchott est une occasion pour les chefs d’Etat africains de réaffirmer leur engagement au bénéfice de cette force. L’attaque de vendredi du quartier général de la force du G5 sahel est la preuve même que les groupes armés restent toujours actifs au Sahel. Cette force du G5 Sahel initiée par le Burkina Faso , le Tchad , le Mali , le Niger et la Mauritanie est également la raison du déplacement à Nouakchott du président français.
Emmanuel Macron souhaite mener des discussions conjointes avec ses homologues du G5 Sahel pour accélérer l’efficacité de cette force conjointe car selon lui, le contexte des deux attentats perpétrés vendredi 29 juin et dimanche 1er juillet renforce l’urgence de cette reprise en main. La force pour rappel peine à obtenir les moyens de ses ambitions pour des raisons de financement.
Toujours dans le contexte sécuritaire, la guerre au Soudan du sud, les foyers de tension persistant en Libye, au Mali et en Centrafrique sont autant d’enjeux continentaux cruciaux, évoqués sur la tables de discussion lors de ces 31e assises de l’instance panafricaine en Mauritanie.