
ANTONIO GUTERRES, VEUT UN SCRUTIN CRÉDIBLE EN JUILLET
Pour atteindre cet objectif, le secrétaire général de l’ONU, engage l’ONU dans l’organisation de cette élection présidentielle au malien. « La Minusma est d'accord pour sécuriser les candidats uniquement dans les capitales régionales. »
''Les Nations unies ne sont pas un arbitre, en principe, les Nations unies sauf des circonstances exceptionnelles, ne font pas la certification des élections'', souligne le Secrétaire Général des Nations unies.
En séjour de 48 heures au Mali, Antonio Guterres a réaffirmé son soutien aux trois grandes priorités du Mali. Notamment la concrétisation de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger signé à Bamako, la tenue des élections transparentes et la sécurité dans le centre.
Pour sa part, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita s’est dit sensible à cette visite du secrétaire général des Nations Unies au Mali. Le président IBK a souhaité à ce que cette visite soit très utile pour la prise de décision au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Cependant, la demande de l'opposition, à savoir la certification de cette élection par l'ONU n'a pas trouvé un écho favorable auprès d’Antonio Guterres.