JOYCE BANDA SOUHAITE ÊTRE INVESTIE PAR SON PARTIE

De retour au Malawi il y a 02 mois après 04 ans d’exil, l’ex présidente du Malawi Joyce Banda a mis fin au mystère sur ses ambitions présidentielle. Celle qui est devenu en 2012, la première femme a exercer la magistrature suprême au Malawi, veut reprendre les rennes du pays. Ce lundi 18 juin, elle a annoncé sa décision de solliciter l'investiture de son parti pour l'élection présidentielle prévue l'an prochain. Elle compte de ce fait faire acte de candidature à la convention du Parti Populaire.
De retour d’exil en Avril dernier , Joyce Banda avait laissé planer le doute sur ses ambitions présidentielle affirmant devant ses partisans que ce qui comptait pour elle était la réorganisation de son parti avant les élections générales prévus en 2019. Soutenant par la même occasion que le Malawi avait besoin d’être sauvé et qu’il était demeuré dans le même état dans lequel elle l’a laissé depuis 2014.
Aujourd’hui tout est clair. Joyce Banda veut revenir dans l’arène politique qu’elle avait quitté en 2014 après sa défaite à l'élection présidentielle alors qu'elle était mise en cause dans l'affaire dite du "Cashgate".
Joyce Banda a décidé de rentrer au pays Malgré l'existence d'un mandat d'arrêt délivré en 2017 en raison des charges qui pèsent sur elle dans l'affaire dite "Cashgate", qui avait secoué le pays en 2013 alors qu'elle était présidente. . Ce scandale a éclaté en 2013 lorsqu'un audit international a révélé que 30 millions de dollars avaient été dilapidé des caisses du pays au profit de dizaines de hauts fonctionnaires, hommes d'affaires et dirigeants politiques. Niant toute implication dans cette affaire l’ex présidente âgée aujourd’hui de 68 ans bien au contraire encourage l’arrestation de ceux qui ont volé le peuple.