C’est un gouvernement de réconciliation que le président Hery Rajaonarimampianina a constitué hier lundi 11 juin 2018. Un probable pas important vers la décrispation du climat politique à Madagascar.
L’équipe dirigée par le premier ministre Christian Ntsay est composée d’une trentaine de ministres. Six d’entre eux, sont ouvertement membres de l’opposition.
On y dénombre donc des membres des proches de l'ancien président de la transition Andry Rajoelina, des membres du parti de l'ancien président Marc Ravalomanana, mais aussi des dirigeants du parti présidentiel.
Leur mission est de conduire le pays en douceur jusqu’aux élections générales de cette année. La solution partielle tant espérée de ces un mois et demi de crise ouverte entre le président et ses adversaires à Madagascar.
Cette équipe gouvernementale, est le fruit de plusieurs négociations entre le parti présidentiel et ceux de l’opposition. Les principales forces politiques présentes à l'Assemblée nationale ont fini par trouver un terrain d'entente sur la composition du gouvernement.
Ce gouvernement de l’entente est ainsi connu une semaine après la nomination du nouveau Premier ministre christian tsay. Ce dernier et son équipe doivent dès aujourd’hui, s'atteler par ailleurs à mettre un terme aux manifestations quotidiennes de l’opposition, qui réclame depuis plus d’un mois la démission du chef de l’Etat arrivé au pouvoir en 2014.
