
Le premier ministre se sacrifie et démissionne.
Olivier Mahafaly Solonandrasana jette l’éponge et craque sur le coup de la crise qui secoue Madagascar depuis plusieurs mois déjà ! Le premier ministre malgache a démissionné du gouvernement. Il refuse de se présenter comme un obstacle à la vie de la nation et accepte de se sacrifier pour le pays.
Olivier Mahafaly espère ainsi mettre un terme aux manifestations quotidiennes de l’opposition, qui réclame depuis plus d’un mois la démission du chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina, élu en 2013.
Cette démission est la première étape d’une sortie de crise ! Ce qui doit conduit vers la nomination, à la demande la Haute Cour constitutionnelle, d'un "Premier ministre de consensus" pour sortir de la crise politique.
Le compte à rebours commence donc. Selon l'arrêt de la Haute Cour ce Premier ministre devrait être nommé dès demain pour éviter un vide institutionnel.
Le nouveau chef de gouvernement “de consensus” doit être nommé au plus tard le 12 juin, selon le calendrier fixé par la Haute Cour constitutionnelle, et composer une équipe qui doit refléter les résultats des élections législatives de 2013.
Une décision qui incombe au président, alors que les réunions et tractations entre les deux camps, se sont succédées depuis samedi, sans aboutir à un quelconque "consensus".
Cette injonction suscite un vif débat entre le régime et ses adversaires, qui revendiquent tous les deux la majorité d’un Parlement où de nombreux élus ont changé de camp.