Antonio Tajani le président du Parlement européen, préconise l’établissement d’une liste noire pour des principaux passeurs de migrant afin de mieux combattre le trafic de migrant devenu un véritable casse tête pour les nations européennes. Le président du parlement de l’union européenne a émis cette mesure lors de sa visite en Libye . Une visite durant laquelle il s’est entretenu avec le chef du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez al-Sarraj de l'importance de surveiller les frontières sud de la Libye en vue de limiter les flux de migrants qui arrivent dans ce pays dans l’optique d'effectuer la traversée dangereuse de la Méditerranée.
Au cours d'une conférence de presse, lundi, à Tripoli, il a plaidé pour une étroite collaboration entre les polices et les organisations de lutte contre la criminalité en Afrique et en Europe. Lutter efficacement contre contre l'immigration clandestine, revient d’abord selon lui à mettre la main sur les passeurs qui ne sont autre que des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains".
Antonio Tajani toujours dans l’optique de trouver des solutions pour contrer les flux migratoires vers l’Europe a fait part de l'importance de surveiller les frontières sud de la Libye. A cette occasion Il a suggéré l'installation de centres d'accueil "à la frontière entre le Niger et la Libye", où l’on pourra faire le trie entre les migrants qui ont le droit d’être accueillis, ceux bénéficiant du statu de réfugier et ceux qui ne sont que des migrants économiques à la quête d’un avenir meilleur.
Sur le plan politique, Antonio Tajani a indiqué que l'UE était prête à aider la Libye dans l'organisation des prochaines élections, notamment dans la "préparation technique" et l'envoi d'observateurs
Sa visite en Libye, pays en proie au chao après la chute de Mouammar Kadhafi intervient après un sommet de l’UE axé sur la question migratoire et durant lequel les nations européenne ont eu du mal à trouver un accord.

ZILI