
Dans le cadre du développement de la coopération internationale, les représentants de pays africains participeront pour la troisième fois au programme d'affaires annuel du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui aura lieu du 24 au 26 mai 2018 en Russie, dans sa capitale culturelle.
La coopération économique entre les pays d'Afrique et la Russie se développe rapidement et la table russo-africaine dans le cadre du forum contribuera au développement des relations économiques et diplomatiques, ainsi qu’à la croissance de l'activité en termes d'investissements.
La participation au dialogue d'affaires aidera également les pays africains à développer cette coopération commerciale et économique, dans l’objectif d’accroitre encore plus l’attractivité pour y faire des affaires.
En 2017, au SPIEF, l’Afrique a été représentée par le ministre de l'Economie de l'Angola Abrahao Pio dos Santos Gourgel, le ministre des Transports et des Communications du Mozambique Carlos Alberto Mesquita, le Vice-président du Zimbabwe Felekezela Mfoko, le deuxième Vice-président du Burundi Joseph Butore, le vice-ministre des Mines et de la Géologie de la Guinée Saad Nimaga, le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce de l'Afrique du Sud Bulelani Magvanishe, le vice-ministre de l'Industrialisation, du Commerce et du Développement des petites et moyennes entreprises de Namibie Petrus Jacobus van der Walt, et le Premier ministre du Gabon Emmanuel Issoze-Ngondet.
Cette année l'invité d’honneur du forum sera le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra.
Ces derniers temps on peut observer une interaction de plus en plus forte au niveau des relations bilatérales entre Moscou et Bangui, et cette coopération a été largement approuvée par les citoyens de la République centrafricaine. Le président Touadéra et les citoyens de son pays sont convaincus que cette coopération contribuera à apporter la paix dans leurs foyers, à élever le pays à un nouveau niveau de développement, ainsi que de prévenir la propagation de l'extrémisme. Rappelons qu'au début de 2018, la Russie a répondu favorablement à la demande des autorités de la République centrafricaine en ce qui concerne l'assistance militaire et technique.
Il est intéressant de noter qu'une telle coopération provoque beaucoup de mécontentement en Occident, et de la France en particulier. Ce qui n'est pas surprenant, car l'ancien colonisateur commence à perdre sa position déjà faible dans un pays où il n'est pas le bienvenu.