Le Kenya est appelé à bloquer sur son sol, les investissements d’élites sud soudanaise qui ont profité de la guerre civile de 2013. Une injonction des Etats-Unis par l’entremise de Sigal Mandelker, la sous-secrétaire américaine au Trésor chargée du terrorisme et du renseignement, qui est en tournée en Afrique de l’Est.

Mandelker a prescrit à de hauts responsables gouvernementaux kényans et du secteur bancaire, d’être vigilants sur l’argent blanchi provenant du Soudan du Sud.
Elle est allée jusqu’à leur exiger d’interdire l’entrée du territoire kenyan, aux personnalités sud-soudanaises figurant sur une liste noire établie depuis 2015 par les États-Unis, et de geler leurs comptes bancaires et de saisir leurs propriétés.
Une dizaine de responsables sud soudanais, en sont concernés. Il s’agit entre autres, des ministres Manyang Juuk, Michael Majuei, Martin Elia.
Ces mises en garde, font suite à l’accusation de la fondation américaine The Sentry portée sur L’élite politique et militaire sud-soudanaise. L’organisation cofondée par l’acteur américain George Clooney accuse ces autorités sud soudanaises, de s’être enrichies grâce à la guerre civile, en luttant pour le contrôle des abondantes ressources naturelles du pays, notamment le pétrole.
Cette fondation a notamment épinglé le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président devenu son ennemi à la tête de la rébellion, Riek Machar.