LE PRÉSIDENT GRACIE TOUS LES PRISONNIERS ET OPPOSANTS

C’est l’une des décisions les plus importantes du règne du président Teodoro Obiang Nguema Mbazogo. Amnistie totale pour les prisonniers politiques et opposants de Guinée Equatoriale. La mesure de clémence survient alors que le pays prépare les assises d’un dialogue national inclusif convoqué d’ici une dizaine de jours.
Sont concernés par ce décret présidentiel, tous les prisonniers politiques et opposants condamnés ou interdits d’activités. Le décret concerne aussi toute personne privée de liberté ou empêchée d’exercer son droit politique dans le pays. Un acte d’apaisement qui vise à donner plus de chance à la démocratie qui se consolide davantage en Guinée Equatoriale depuis l’arrivée d’Obiang Nguema en 1979.
Même si certains voient ce geste comme un acte politique savamment pensé par le bâtisseur de la Guinée Equatoriale, il faut surtout le souscrire dans la dynamique du pluralisme politique tant souhaité par Malabo. Ainsi du 16 au 21 Juillet se tiennent les assises du dialogue national pour sauvegarder la paix et construire la nation. Il est donc de bon ton que les équato-guinéens de tout bord se sentent dans la mayonnaise. Et c’est par là qu’une nation aussi digne qu’elle se veut devrait se construire en écoutant les uns et les autres.
RAUL PEPIN MBENA MBENA