LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES MESURES DRASTIQUES

L’Etat gabonais va réduire son train de vie. Lors du récent conseil des ministres, tenu il y a quelques jours, le gouvernement a adopté une série de mesures qui vise à réduire le train de vie de l’Etat. Des mesures prises, malgré un budget prévisionnel de 2018 en hausse.
Ces mesures adoptées se matérialiseront par une réduction presque drastique et un gel de bon nombre d’indemnités, privilèges et avantages autrefois octroyés à divers responsables de l’administration et institutions.
Le gouvernement a entre autre adopté, la baisse de 15% de traitement de l’ensemble des Institutionnels et autres autorités administratives, une décote de 10% sur les rémunérations des cabinets, la réduction de 5% sur les autres fonctions administratives. Le gouvernement prévoit également la réduction des effectifs des cabinets du président de la République, du Premier ministre, des ministres et du Secrétaire général du gouvernement, la réduction des effectifs des cabinets des autres institutions et des autorités administratives indépendantes.
Par ailleurs, il est également attendu la réduction de la taille du gouvernement, qui au demeurant devrait déboucher semble-t-il a un profond remaniement ministériel. Selon le gouvernement gabonais, ces décisions permettraient une reprise de la croissance et des économies qui pourraient être bénéfique pour essayer de tenter une sortie de la crise conjoncturelle qui touche fortement le pays.