
SARKOZY DÉNONCE LES VICES DE PROCÉDURE SON INCULPATION
L’ex président français Nicolas Sarkozy fait de nouveau parler de lui dans l’affaire de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Sarkozy a demandé à la justice d’annuler pour vices de procédure son inculpation prononcée en mars dans le cadre de cette affaire.
Selon les médias français l’avocat de Nicolas Sarkozy a saisi mercredi passé la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris pour réclamer la nullité de cette mise en examen (inculpation) du 21 mars pour « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « recel de détournement de fonds publics libyens ».
Dans son recours, son avocat Me Thierry Herzog recense des manquements d'une "particulière gravité" qui justifie, selon lui, la suspension de l'enquête jusqu'à l'arrêt de la cour d'appel. Pour rappel l’ex président français avait été inculpé en mars dernier dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2007. Sarkozy, nie les faits qui lui sont reprochés. L’affaire avait éclaté après la publication, en mai 2012, par le site internet d'informations Mediapart d'un document libyen attribué à l'ex-chef des renseignements Moussa Koussa accréditant un financement d'environ 50 millions d'euros, pour permettre notamment à la Libye de sortir de son isolement diplomatique.