ABIY AHMED VA A LA RENCONTRE DE LA DIASPORA

Engagé dans de vastes réformes politique, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed veut compter sur la contribution de la diaspora. Un voyage aux États-Unis est prévu à la fin de ce mois. Durant ce déplacement, le premier ministre éthiopien a prévu des rencontres avec les ressortissants éthiopiens. Ces derniers sont appelé à apporter pierre d’édifice dans la mise en œuvre des réformes en cours dans le pays.
Dans un communiqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères rendu public le 4 juillet, les Éthiopiens vivant en terre américaine sont appelés à prendre part à la réunion prévue par Abiy Ahmed et ce indépendamment de leur idéologie politique, de leur religion et de leur origine ethnique. La réunion prévue sous le thème , « Démolir le mur, construire le pont » , doit avoir lieu le 28 juillet à Washington et le 29 juillet à Los Angeles.
Depuis sa prise de fonction en avril dernier, Abiy Ahmed a engagé d’importantes réformes politiques et économiques dans le pays. Il a notamment annoncé sur le plan diplomatique le respect par l’Ethiopie de l’accord d’Alger de 2000, qui avait mis fin à la guerre avec l'Erythrée voisine.
Artisan de la libération de prisonniers politiques il a sur le plan économique déclaré l’ouverture au secteur privé du capital des grandes entreprises publiques du pays. Issu de l’ethnie oromo, l’une des plus influente du pays , Abiy Ahmed a pris les rênes du pays a un moment ou la coalition au pouvoir depuis 2011 se trouvait dans une impasse , incapable de stabiliser le pays qui était confronté a un important mouvement de protestation mené par les ethnies oromo et amhara, les plus importantes du pays.
Cible d’une attaque à la grenade à Addis-Abeba, le mois dernier, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed plus que jamais reste déterminé à poursuivre son agenda réformateur avec la contribution de tous les éthiopiens dont ceux de la diaspora.
MICHELE ZILIleur