
Donald Trump veut une domination américaine dans l'espace. Le président américain a ordonné la création d'une nouvelle branche de l'armée américaine consacrée à l'espace . Après l'armée de terre , l'armée de l'air, la marine , le corps des Marines et les gardes-côtes, l'armée américaine pourrait voir naître une sixième branche, la « space force ».
Selon Trump , les Etats-Unis ne peuvent pas se contenter d'une présence américaine dans l'espace, mais doivent établir la domination américaine de l'espace. Le locataire de la Maison Blanche ,soutient qu'il ne souhaite pas voir «la Chine et d'autres pays» passer devant les États-Unis dans le domaine spatial.
Le chef d'Etat-major des armées américaines , Joseph Dunford, a approuvé les choix du président américain , estimant que «l'espace est un théâtre de guerre et qu' il est donc vital que l'armée américaine y conserve sa domination et son avantage compétitif. Ce n'est pas la première fois que cette initiative est évoquée par un dirigeant américain. Le désir de développer une force armée spatiale est évoquée depuis l'Administration Clinton.
Mettre sur pied un tel projet ne sera pas chose aisée car la création de la nouvelle force armée devra nécessairement être approuvée par le Congrès . Comme beaucoup de militaires, une partie des parlementaires estime qu'il vaut mieux développer ces activités spéciales sous l'égide de l'armée de l'air et que l'armée américaine est engagée dans pas mal de terrains pour envisager une nouvelle modification de sa structure.