LA FRANCE ACCUSÉE PAR DES ONG

La France est la cible d’accusations d’ONG sur son rôle dans la répression des populations égyptiennes. En effet, quatre ONG de défense de droits de l’homme, dans un rapport commun de 64 pages, accusent l'État français et plusieurs entreprises françaises d’avoir participé à la sanglante répression égyptienne des cinq dernières années.
Le Cairo Institute for Human Rights Studies , la Ligue des droits de l'homme, la Fédération internationale des ligues des Droits de l'homme et l'Observatoire des armements assurent que Paris a livré au Caire des armes de guerre de 2010 à 2016, mais aussi les logiciels et le matériel informatique.
Le rapport cite notamment des technologies de surveillance individuelle, d'interception de masse, de collecte des données individuelles et de contrôle des foules entre autres qui ont conduit à l'arrestation de dizaines de milliers d'opposants ou de militants. Selon les ONG , la France n’est pas seulement fautive dans la livraison d’équipements pouvant servir à la répression en Égypte. Elle a également fait le choix de passer outre un certain nombre de ses obligations européennes et internationales en matière de droits humains.