LE PRÉSIDENT OUATTARA ANNONCE DES MESURES IMMÉDIATES

Abidjan la capitale économique ivoirienne est plongée dans le drame après les inondations causées par des fortes pluies se sont abattues sans interruption sur la ville dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin. Le bilan officiel fait état d’une vingtaine de morts. Et les dégâts matériels sont énormes. les images qui circulent font état de pans de murs et pont effondrés, portails arrachés, palmiers renversés, voitures défoncées gisant sens dessus dessous dans les rues recouvertes de boue et de débris. Face à l’urgence de la situation, le président Alassane Ouattara qui a écourté son séjour en France a annoncé depuis l'aéroport d'Abidjan des "décisions immédiates.
Dans son message aux Ivoiriens le président Alassane Ouattara a invité les populations à respecter les consignes de précautions" et à éviter les installations anarchiques sur les voies d'évacuation d'eau notamment dans les zones à risques. Cependant de nombreux critiques vont également à l’endroit du gouvernement notamment du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme dont les fonctionnaires auraient dont les actions sont jugées contribué à l’anarchie destructrice. Le manque de modernisation des infrastructures, l'absence de canalisations adéquates et les constructions en zones inondables sont pour les abidjanais autant de raison ayant rendu inévitable ce drame.
Une chaîne de solidarité spontanée pour l’instant s'est mise en place pour aider les sinistrés. Mais un gros travail doit être abattu de fond en comble car le mal n’est pas loin. Déjà les services météorologiques prévoient de fortes pluies intermittentes jusqu'à la fin de la semaine.