
3ème mandat pour Ouattara, une provocation.
L'idée d'un 3ème mandat pour Ouattara est une provocation contre le peuple ivoirien. C’est ce qu’estime une coalition de l’opposition qui opte plutôt pour «la mise en place d'une CEI consensuelle» pour des élections libres, justes et transparentes. Ce courroux de l’opposition part d’une phrase citée par l’AFP notamment, je cite «le Chef de l'Etat n'exclurait plus du tout l’idée d’un 3ème, voire un 4ème mandat à partir de 2020».
« Cette déclaration désormais ouverte n’est que pure provocation. Suivant l’hypothèse de cette coalition, L’idée d’un 3ème mandat du chef de l’Etat actuel est anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable en Côte d’Ivoire», prévient le président d'EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté). Cette mise en garde ne laisse t-elle pas présager des représailles sanglantes en cas de 3ème mandat confirmé d’Alassane Ouattara ?
Cette sortie du chef de l'Etat, conforterait donc davantage la justesse du combat d’EDS pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), conformément à l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples du 16 novembre 2016.
Ce qui ouvre grande la porte à la mise en place d’une Commission Électorale Indépendante consensuelle pour des élections libres, justes et transparentes, et surtout sans l’actuel chef d’état. Tel que le souhaite l’opposition. Un susceptible gage d'une alternance démocratique et pacifique en côte d’ivoire.