NOUVEAU GOUVERNEMENT OUVERT AUX PRO PARTI UNIFIÉ

La Côte d'Ivoire a un nouveau gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale passe de 35 postes de ministre et de secrétaires d'Etat à 41.Comparé à l’ancien gouvernement dissout le 4 juillet dernier, le nouveau cabinet n’a pas de grand changement .L’une de ses particularités est néanmoins le fait qu’il est plus ouvert à des personnalités favorables au parti unifié.
Le Projet source de tensions entre le RDR du président Ouattara et son allié au sein de la coalition au pouvoir, le PDCI d'Henri Konan Bédié. Quatre personnalités issues des petites formations politiques de la coalition au pouvoir qui ont accepté le projet de parti unifié en vue de la présidentielle sont présentes dans ce gouvernement. A l’exemple d’Albert Toikeuse Mabri, président de l’UDPCI qui hérite du portefeuille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Balayé du gouvernement en 2016 pour avoir refusé une alliance électorale avec le RDR , avec son parti s il s’est prononcés en mai pour la formation du parti unifié, prôné par le président ivoirien .Les 10 ministres du PDCI qui se sont déclarés favorables au parti unifé le RHDP,ont été reconduits . Ils ont cependant changé de portefeuille. Fidels au président Ouattara Amadou Gon Coulibaly conserve son poste de Premier ministre et Hamed Bakayoko celui de ministre de la Défense.