
Pierre nkurunziza décide de se retirer de la scène politique de son pays d’ici 2020 , c’est l’essentiel a retenir de l’annonce faite ce jeudi lors de la promulgation de la nouvelle constitution de son pays ; laquelle constitution votée le 17 mai dernier par voix de référendum lui offrait l’opportunité de se représenter jusqu’en 2034 . Alors que d’aucun parlait déjà d’un forcing politique , voila que le régime de Bujumbura vient de prendre tousle monde de court avec cette annonce à effet boumerang ;« Nous informons les Burundais et le monde entier que nous n’allons pas nous rétracter. La fin de notre mandat prendra fin en 2020 », a lâché le chef de l’état, précisant que cette décision a été prise lors de son investiture en 2015 ou il affirmait d’ailleurs ne pas chercher à se maintenir au pouvoir à l’issue de ce troisième mandat qui s’achève en 2020.
Cependant si cette déclaration a eu un effet surprise, il reste qu’elle ne convainc pour autant pas l’opposition qui pour la plupart est en exil, Pancrace Cimpaye, porte-parole du CNARED, la principale plateforme de l’opposition en exil a d’ailleurs déclaré sur son compte twitter de prendre avec prudence cette déclaration du président nkurunziza qualifiant d’ailleurs cette décision de vaste blague pour endormir l’opinion.
Pierre nkurunziza , v’a-t-il permettre une transition politique dans son pays en 2020 , la question vaut son pesant d’or. Au pouvoir depuis 2005 le gouvernement de pierre nkurunziza a en octobre 2017 , annoncé son retrait des accords du traité de Rome , traité fondateur de la cour pénale internationale , depuis lors le pays est devenu l’ennemi des puissances occidentales annulant dans la foulée toutes les aides humanitaires donc le pays jouissait , le repli pur et simple de son président permettra t’il a ce pays de l’Afrique de l’est de poursuivre sereinement son développement loin du dictat occidental , seul le futur nous le dira