Le Bénin s’engage dans l’application de la loi portant interdiction, fabrication, importation, vente et utilisation des sacs plastiques non bio dégradables. Cette loi depuis son vote à été salué à cause de son bien fondé. Une véritable avancée pour le pays selon le président de l’Association béninoise pour la défense des consommateurs.
Conscients de l’influence néfaste de des sachets plastiques non biodégradables sur la santé des populations et les changements climatiques les députés béninois avaient votés cette loi déjà en application dans plusieurs pays africain. La loi en question va bouleverser les habitudes des béninois, notamment des commerçantes qui dans les grandes villes font usage de sac en plastique non bio dégradable pour l’emballage de plusieurs articles et produits alimentaires.
Jetés dans la nature après utilisation, ces sachets en plastique selon les scientifiques sont responsables de la pollution de l’environnement, de l’effet de bouchage des canaux de conduite et d’évacuation des eaux et des déchets liquides divers mais également de la mort de plusieurs animaux domestiques et sauvages suite à leur ingurgitation. Bien plus, ils ont des effets cancérigènes lorsqu’ils sont utilisés pour des aliments chauds, consommés ensuite par l’homme.
Michèle ZILI
