
KAGAME PLAIDE CONTRE LA MISE À L'ÉCART DES FEMME DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT
À l’occasion des Journées européennes du développement organisées par l’Union européenne à Bruxelles plusieurs dirigeants africains séjournent dans la capitale belge dont le président rwandais Paul Kagame. Le Rwanda jouit d’une importante aide de la Belgique dans les secteurs de la Santé, de l'Énergie, et de la Décentralisation. Organisées par la Commission Européenne, les « Journées Européennes du Développement » rassemblent chaque année la communauté du développement pour partager des idées et des expériences qui inspirent de nouveaux partenariats et des solutions innovantes aux défis les plus pressants du monde.
Le Président Kagame et Président en exercice de l’UA a livré par ailleurs mardi son message dans la Conférence EDD 2018 en montrant que les inégalités liées au genre dans le processus de développement ont un impact négatif pour le développement intégral des pays. Devant l’auditoire le président rwandais a plaidé pour le rôle de la femme dans le développement rappelant que sa mise a l’écart est évaluée à une perte colossale de 160 mille milliards de dollars, selon la Banque Mondiale. Selon ce dernier, les leaders devraient inciter à renverser la tendance à tous les niveaux. Le Président Kagamé a donné l’exemple du Rwanda dans la promotion du genre. Il a souligné que le Rwanda a supprimé la loi qui refuse de payer le salaire à la femme pendant sa période de maternité. La femme a martelé le chef de l’état rwandais, ne doit pas être sanctionnée pendant qu’elle donne la vie.
Kagamé est mondialement connu comme un champion de l’autonomisation des femmes. Dans la plupart de ses conférences, le Président a toujours rappelé au monde le rôle vital de la participation des femmes dans tous les aspects du leadership.
L’édition de cette année des « Journées Européennes du Développement », a pour thème : «Les femmes et les filles au premier plan du développement durable : protéger, autonomiser et investir» . Cette édition met l’accent sur le rôle vital des femmes et la nécessité de leur participation pleine et entière et de leur leadership pour atteindre les « Objectifs de Développement Durable ».